Les préparatifs pour l’opération Marhaba 2025 font l’objet d’une attention particulière au Maroc comme en Espagne, où les deux parties se concertent sur les dispositifs opérationnels mis en place afin de garantir à quelque 3 millions de Marocains Résidents à l’Étranger, les meilleures conditions de traversée du détroit de Gibraltar pendant les vacances d’été.
Dans ce cens, la commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, mercredi à Cadix, sous la co-présidence de M. Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Mme Susana Crisostomo, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
Les discussions ont porté sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération Marhaba 2025, qui bénéficie de la Haute Sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.
Ces dispositifs portent notamment sur la fluidité, la sécurité et sûreté, les mesures d’assistance et de proximité, les actions de communication ainsi que les mesures de prévention et de vigilance à l’aune du contexte épidémiologique.
Au Maroc, le dispositif national met en cohérence l’ensemble des interventions sectorielles, et se décline à travers un dispositif d’assistance sociale d’envergure mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au Maroc et à l’étranger, avec plus de 1.200 éléments majoritairement des assistantes sociales et des médecins.
Ce dispositif national comprend également un plan de flotte cohérent, intégrant 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes offrant une capacité journalière de plus de 41.269 passagers et 10.809 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras.
À souligner également un investissement conséquent pour la mise à niveau des infrastructures portuaires de Tanger-Med, Nador et Al Hoceima, ainsi que pour les mesures de confort et de facilitation pour les passagers (îlots de détente, surfaces ombragées, passerelles, systèmes d’affichage et de signalisation, ainsi que le dragage des postes car-ferries).
De son côté, le dispositif opérationnel espagnol comprend notamment le renforcement de la capacité de traitement portuaire, la mobilisation des agents des corps de sécurité et de la police portuaire, l’assistance de la Croix-Rouge, ainsi que la mise en place de centres de coordination et de zones de repos et d’information.
Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de renforcer la coordination entre les points focaux afin d’assurer une bonne circulation de l’information et d’anticiper sur certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation sur les prix des traversées maritimes.
L’opération Marhaba 2025 est appelée à être, une nouvelle fois, un modèle de coopération entre le Maroc et l’Espagne, a souligné Mme Crisóstomo dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette réunion, tout en se félicitant du haut niveau de coordination entre les autorités des deux pays.
Elle a aussi mis en avant le caractère stratégique de cette opération qui mobilise chaque année d’importants moyens humains et logistiques. La responsable espagnole a, en outre, affirmé que toutes les conditions sont réunies pour assurer un déroulement fluide et sécurisé de l’édition 2025, grâce à l’échange d’informations et à la collaboration constante entre les parties concernées.
“Plus de 3 millions de passagers et près de 800.000 véhicules traversent chaque été le détroit de Gibraltar, ce qui représente un défi organisationnel majeur que nous relevons ensemble avec efficacité”, a expliqué la responsable espagnole.