Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky au Vatican pour l’inauguration du pontificat de Léon XIV

A l’occasion de la première messe inaugurant le pontificat de Léon XIV, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a fait un déplacement ce dimanche au Vatican, suscitant des spéculations sur un possible rôle accru du Saint-Siège dans la résolution du conflit russo-ukrainien.

Entouré de dizaines de milliers de fidèles et de délégations internationales, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le vice-président américain, J.D. Vance, le chef d’État ukrainien a multiplié les rencontres en marge des cérémonies.

Selon des sources ukrainiennes, Zelensky a échangé avec J.D. Vance, en présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Ce dernier, s’étant entretenu plus tôt avec le cardinal Matteo Zuppi, responsable au Vatican des dossiers ukrainiens, a évoqué le rôle potentiel du Saint-Siège comme espace neutre pour des négociations.

« Pas un médiateur, mais un lieu où les deux parties pourraient se sentir à l’aise », a précisé Rubio, saluant les efforts humanitaires déjà accomplis par le Saint-Siège, notamment sur les échanges de prisonniers et le rapatriement d’enfants déportés.

Le nouveau souverain pontife, premier Américain à occuper cette fonction, a immédiatement repris le flambeau de la paix brandi par son prédécesseur François.

Dans sa première bénédiction, il a appelé à « une paix authentique, juste et durable », tandis que son secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, qualifiait d' »échec tragique » les récentes négociations avortées à Istanbul. Le Vatican propose désormais d’accueillir des pourparlers directs – une offre concrète que la Curie romaine est prête à organiser « sans délai ».