Marrakech : Le public du FNAP charmé par la diversité et la magie des arts populaires

Après le coup d’envoi à l’emblématique Palais Badii à Marrakech, la 54ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) s’est poursuivie par une soirée artistique, samedi soir à l’Esplanade Moulay El Hassan, où les passionnés des arts populaires ont été emportés par la diversité et la magie du patrimoine marocain.

Vendredi, des troupes folkloriques chinoises avaient ouvert les festivités, incarnant l’authenticité et la richesse de leur patrimoine millénaire captivant. Le public du festival a été fasciné par la performance d’une troupe artistique venue de la ville chinoise de Ningbo. Cette troupe est réputée pour ses représentations folkloriques expressives.

Samedi soir, ce sont des troupes artistiques des différentes régions du Royaume qui se sont succédé sur l’Esplanade Moulay El Hassan, livrant des tableaux musicaux et des spectacles puisant dans le patrimoine marocain authentique et mettant en valeur sa richesse et sa diversité culturelle.

Le public a été séduit par des spectacles représentant une véritable mosaïque artistique captivant les sens, allant des rythmes ancestraux de Gnaoua, aux danses caractéristiques de la Guedra de la région de Guelmim-Oued Noun, en passant par les danses de Tiskiouine de la province de Chichaoua, Ahidouss de Tighssaline, jusqu’à la Regadda d’Oujda, Akallal Sif de Zagora et Ahouach de Kelaat M’gouna et Imintanout.

Pour Aziz Abou Essaouab, coordinateur des séquences du festival sur la scène de la place Moulay El Hassan, le thème de l’édition, «Le Patrimoine immatériel en mouvement», reflète la diversité culturelle marocaine et incarne en même temps l’unité de la Nation et ses valeurs fondées sur l’ouverture et la coexistence, saluant au passage l’évolution au niveau organisationnel de cette manifestation.

Organisée par l’Association Le Grand Atlas, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la 54e édition du FNAP accueille des troupes folkloriques représentant l’ensemble des régions du Royaume, transformant ainsi Marrakech en capitale des arts populaires et contribuant à renforcer son rayonnement culturel.

Le public a également rendez-vous avec les spectacles officiels au Palais El Badii, ainsi que des représentations artistiques prévues sur d’autres scènes emblématiques de la ville, notamment la place Moulay El Hassan à Bab Ighli et la place Guerguerat dans le quartier Massira.

Un hommage sera rendu à l’artiste marocaine Saïda Charaf, dans une célébration de la femme marocaine et de la musique authentique à travers son œuvre.

Parmi les moments marquants de cette 54e édition, figure « La Nuit des Étoiles » prévue le 7 juillet, une soirée artistique célébrant le métissage musical à travers une fusion entre l’art Gnaoua et les rythmes africains.