L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fermement condamné une « attaque flagrante » menée par l’armée israélienne à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, ciblant ses installations et son personnel.
L’organisation accuse les forces israéliennes d’avoir visé à la fois des résidences occupées par son personnel et leur principal entrepôt humanitaire, compromettant gravement sa mission d’assistance sur le terrain.
Un communiqué officiel de l’organisation onusienne précise que trois frappes distinctes ont touché les habitations du personnel de l’OMS, provoquant un incendie et d’importants dégâts matériels. L’une des attaques aurait eu lieu alors que les soldats israéliens prenaient d’assaut les lieux, forçant femmes et enfants à fuir à pied vers la zone humanitaire d’al-Mawasi se trouvant au milieu d’une zone de conflit.
Des informations particulièrement graves font état de traitements humiliants infligés au personnel de l’OMS, dont des hommes auraient été ligotés, déshabillés et interrogés sous la menace d’armes. L’OMS rapporte que deux de ses employés, ainsi que deux membres de leur famille, ont été arrêtés. Trois d’entre eux ont depuis été relâchés, tandis qu’un membre du personnel demeure en détention.
Suite à cette attaque, 32 employés et leurs proches ont pu être évacués vers un bureau de l’organisation à Deir al-Balah, dès l’ouverture d’un corridor temporaire.
Par ailleurs, l’OMS confirme que son principal entrepôt, situé en zone d’évacuation militaire, a été attaqué puis pillé par des civils en détresse, accentuant la crise humanitaire.
L’organisation met en garde contre un effondrement imminent du système de santé à Gaza, déjà asphyxié par des pénuries critiques de médicaments, d’équipements et de carburant. Elle exige la libération immédiate de son employé détenu et rappelle avoir communiqué à l’armée israélienne les coordonnées précises de ses installations, dont ceux ciblés par les dernières attaques de l’armée sioniste.
Enfin, l’OMS alerte sur une paralysie opérationnelle sévère et dénonce un schéma « systématique » de destruction des infrastructures sanitaires par les forces du Tsahal, dans un contexte de déplacements massifs des populations civiles palestiniennes et de crise alimentaire imminente.