Le Comité olympique du Qatar (QOC) a officiellement confirmé sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de 2036, précisant dans un communiqué publié sur son site internet, être en dialogue actif avec le Comité international olympique (CIO) dans le cadre du processus de sélection du futur candidat.
Déjà hôte de grands événements internationaux, dont notamment les Championnats du monde d’athlétisme en 2019 et la Coupe du monde de football en 2022, le Qatar entend renforcer sa position sur la scène sportive mondiale.
Toutefois, ces événements ont suscité de vives critiques, notamment les conditions de travail précaires pour les travailleurs migrants, dont plusieurs ont trouvé la mort dans ce pays selon des ONG.
Le président du QOC, Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani a affirmé que son pays est bien préparé, précisant que «nous disposons actuellement de 95 % des infrastructures sportives nécessaires pour accueillir les Jeux, et nous avons un plan national complet pour garantir la pleine opérationnalité des installations».
Il a souligné que cette candidature s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à bâtir au Qatar, un héritage durable sur les plans social, économique et environnemental.
Doha espère ainsi devenir la première ville de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques. Le Qatar, qui avait déjà échoué lors de précédentes tentatives, semble aujourd’hui mieux armé et bien déterminé à convaincre le jury, malgré les réserves persistantes liées au respect des droits humains.
Parmi les autres villes candidates à l’organisation des JO de 2036 figurent Nusantara (Indonésie), Istanbul (Turquie), Ahmedabad (Inde) et Santiago (Chili). La compétition s’annonce donc ouverte, et le CIO devra trancher en tenant compte d es enjeux à la fois techniques, géopolitiques et éthiques.