Laâyoune: La construction du plus long viaduc routier au Maroc avance à un rythme soutenu

La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt terminée après l’achèvement de la construction du plus long viaduc routier au Maroc, sur Oued Sakia El Hamra, au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, et dont le taux de réalisation a dépassé 23%.

Selon le directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla, M’bark Fancha, cet ouvrage d’art d’envergure qui a mobilisé 1,38 milliard de dirhams (MMDH), sera réalisé sur un linéaire de 1.648 mètres et une largeur de 21,4 mètres.

La construction du viaduc qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, et dont l’achèvement est prévu en juillet 2027, repose sur 15 travées soutenues par des fondations profondes (pieux) qui s’enfoncent sur une longueur cumulée de 7 Kilomètres, a-t-il précisé à la MAP.

Ce méga-pont composé de deux routes distinctes avec deux voies pour chaque route et d’un trottoir pour les piétons, a pour objectif de renforcer les infrastructures routières, décongestionner le trafic urbain de Laâyoune, faciliter le transit des marchandises et des personnes et de connecter le Royaume à sa profondeur africaine.

Cet ouvrage qui contourne Laâyoune, permettra aussi de fluidifier la circulation autour de la ville, d’éviter toute coupure de la circulation à cause des crues et d’améliorer la sécurité routière.

La voie express Tiznit-Dakhla qui consiste en le dédoublement et l’élargissement de la route nationale n°1 sur 1.055 km, constitue un véritable catalyseur de développement socio-économique dans les régions du Sud du Royaume.

Ce projet d’envergure qui s’inscrit dans le sillage du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune, va indubitablement stimuler l’économie locale et régionale, rehausser l’attractivité des provinces du Sud et consolider de manière constante les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et sa profondeur africaine, a indiqué le responsable.

« Les travaux de cette voie express qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de plus de 9 MMDH sont entièrement achevés et les signalisations verticales et horizontales sont finalisées », s’est-il félicité, notant qu’elle est actuellement dans une phase expérimentale très essentielle permettant de tester le projet en conditions réelles dont le trafic, la signalisation, le drainage et la sécurité.