Une centaine de jeunes prédicateurs et imams de Côte d’Ivoire sont attendus prochainement au Maroc, pour une formation de deux ans à l’institut Mohamed VI de formation des imams et prédicateurs de Rabat, une institution dédiée à l’enseignement des principes islamiques de modération et de tolérance et qui ne cesse de rayonner en Afrique et au niveau international.
Comme des centaines d’autres étudiants étrangers qui poursuivent leurs études islamiques à l’institut de Rabat, cette nouvelle promotion vient à la recherche d’un enseignement authentique de la religion islamique. Depuis l’ouverture de l’Institut en mars 2015, plus de 200 Maliens, 100 Guinéens, 100 Ivoiriens, en plus d’une trentaine de Tunisiens et plus d’une vingtaine de Français suivent les cours dans cette institution cultuelle.
Qu’ils soient d’Afrique de l’Ouest, du Sahel, d’Europe ou du Maghreb, tous ces pays envoient les prédicateurs et imams pour qu’ils se forment aux valeurs de l’islam tolérant tel que pratiqué au Maroc afin d’endiguer l’expansion des mouvements jihadistes qui prêchent une lecture déviée du Coran et de l’islam.
« Il s’agit d’approfondir vos connaissances. On ne peut pas exercer un métier, si l’on n’est pas formé dans celui-ci. Vous partez pour des études. Soyez les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire au Maroc en adoptant de bons comportements », a conseillé Cheikh Boikary Fofana, président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM) au groupe de futurs imams et prédicateurs ivoiriens, parmi lesquels figurent 14 filles, devant séjourner au Maroc.
Pour Cheikh Fofana, ces étudiants doivent pouvoir entretenir à leur retour de la formation, un climat de paix, de cohésion, de tolérance comme l’islam a toujours été conçu en Côte d’Ivoire.