La Russie et la Biélorussie organisent des exercices militaires sous l’œil inquiet de l’Occident

La Russie et et la Biélorussie ont lancé vendredi de vastes exercices militaires conjoints, baptisés Zapad-2025, qui se dérouleront jusqu’à mardi sur leurs territoires ainsi qu’en mer de Barents et en mer Baltique. Ces manœuvres, organisées quelques jours après l’intrusion inédite de drones russes en Pologne, ravivent les inquiétudes des pays de l’Otan, en particulier de la Pologne, de la Lituanie et de la Lettonie, voisins directs du Bélarus.

Selon le ministère russe de la Défense, les exercices portent sur la coordination des unités armées en cas « d’agression » et sur la « restauration de l’intégrité territoriale » de la Russie et de son allié bélarusse. Une vidéo officielle a montré blindés, hélicoptères et navires participant à l’opération. Minsk avait annoncé en janvier la mobilisation de 13 000 soldats, avant de réduire ce chiffre de moitié au printemps.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a affirmé que ces manœuvres simulaient l’occupation du corridor de Suwalki, une bande stratégique reliant la Pologne à la Lituanie et coincée entre l’enclave russe de Kaliningrad et le Bélarus. Considéré comme l’un des points faibles de l’Alliance atlantique, ce corridor pourrait constituer, selon Varsovie, une cible privilégiée en cas de confrontation. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a rejeté ces accusations comme une « absurdité totale ».

Les experts divergent sur la portée de Zapad-2025. Pour Alexandre Khramtchikhine, analyste militaire à Moscou, il ne s’agit que d’un « spectacle » sans réelle menace. À l’inverse, Vassili Kachine, du Conseil russe des affaires internationales, y voit à la fois une démonstration de force et un entraînement au combat crédible.

Ces manœuvres surviennent alors que l’armée russe continue d’avancer sur le front ukrainien. Vendredi, des frappes ont fait deux morts et cinq blessés dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Moscou a en parallèle annoncé avoir abattu 221 drones ukrainiens dans la nuit, l’une des attaques les plus massives de Kiev depuis le début de la guerre.