Le président américain, Donald Trump a laissé entendre dimanche qu’un canal de dialogue pourrait s’ouvrir avec son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, au moment où les forces maritimes américaines intensifient leur pression militaire sur le régime de Caracas à travers leur déploiement dans la mer des Caraïbes.
S’exprimant devant la presse à West Palm Beach, en Floride, avant de regagner Washington à bord d’Air Force One, Trump a déclaré que «nous pourrions avoir des discussions avec Maduro, et nous verrons où cela mène.»
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par la récente décision de Washington d’inscrire le Cartel de los Soles, soupçonné d’opérer depuis le Venezuela, sur la liste des organisations terroristes étrangères (FTO).
Selon le président américain, cette désignation offre désormais aux autorités fédérales la possibilité de viser les avoirs et infrastructures connectés au gouvernement Maduro, qu’il accuse de superviser ce réseau criminel. «Cela nous le permet, mais nous n’avons pas dit que nous allions le faire», a-t-il toutefois nuancé.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région des Caraïbes. Sous l’impulsion de Trump, Marines, navires de guerre, avions de chasse, bombardiers, sous-marins et drones ont été mobilisés en Amérique latine.
L’USS Gerald Ford, considéré comme le plus grand porte-avions au monde, aurait notamment rejoint les Caraïbes dans le cadre de ce renforcement opérationnel, conformément à une directive du secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, visant à soutenir la lutte contre les organisations criminelles jugées menaçantes pour la sécurité nationale.
Les opérations américaines contre les narcotrafiquants, initiées en septembre par une première frappe contre un hors-bord vénézuélien, se sont progressivement étendues à l’Est de l’océan Pacifique. Depuis le lancement de cette campagne, au moins 21 attaques contre des embarcations présumées appartenir à des narcotrafiquants, ont été recensées, faisant 82 morts selon les chiffres communiqués par le Commandement Sud (SOUTHCOM) des US Forces.

