Le Pakistan mène des frappes meurtrières en Afghanistan

Au moins dix civils, dont plusieurs enfants et une femme, ont perdu la vie dans une frappe aérienne menée dans la nuit de lundi à mardi, par les forces pakistanaises dans l’Est de l’Afghanistan, a annoncé l’administration provisoire de Kaboul, qui dénonce une « attaque injustifiable » contre des habitations civiles.

Le porte-parole des Talibans au pouvoir à Kaboul, Zabihullah Mujahid a indiqué qu’une maison familiale du district de Gorbuz, dans la province de Khost, aurait été directement visée, précisant que neuf enfants, dont quatre jeunes-filles comptent parmi les victimes, aux côtés d’une femme. 

Les opérations se seraient déroulées simultanément dans plusieurs provinces frontalières, a-t-il dit sur la plateforme X, affirmant que «des frappes aériennes ont également eu lieu à Kunar et Paktika, où quatre civils ont été blessés».

A Islamabad, les autorités pakistanaises n’avaient pas encore réagi ce mardi soir, aux accusations de Kaboul. 

Ces incidents interviennent alors que les relations entre les deux pays restent particulièrement tendues, sur fond d’échanges de tirs récurrents dans les zones frontalières et d’accusations mutuelles d’abriter des groupes armés.

Les deux pays voisins avaient conclu une trêve qui demeure fragile, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour réduire les tensions et instaurer un mécanisme de coopération sécuritaire durable. 

Les médiateurs régionaux, notamment le Qatar et la Chine, tentent depuis plusieurs mois sans succès, de réunir les deux voisins autour de la même table de négociations pour régler par le dialogue leurs différends.