OCP: Le chiffre d’affaires en forte hausse à plus de 84 MMDH à fin septembre

Le groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 84,36 milliards de dirhams (MMDH) au cours des neuf premiers mois de 2025, contre 69,04 MMDH à la même période de l’année précédente, une croissance portée principalement par la hausse des exportations de roche et d’engrais.

Selon un communiqué du Groupe, cette croissance est soutenue par une forte demande mondiale. Le CA des engrais phosphatés a augmenté de 17% en monnaie locale comparativement à l’an dernier.

Les volumes de TSP ont progressé de 55% sur un an, représentant 30% des exportations totales d’engrais, avec des ventes particulièrement soutenues en Inde, au Brésil et sur certains marchés africains.

Cette performance illustre l’orientation stratégique du Groupe OCP, centrée sur des engrais agronomiquement efficaces, favorisant la productivité et la santé des sols, tout en répondant à la demande croissante sur les marchés de TSP.

Le CA de la roche s’est, quant à lui, amélioré de 112% en monnaie locale d’une année sur l’autre, à la faveur d’une forte croissance des volumes d’exportation. En revanche, le CA de l’acide phosphorique a reculé de 10% en raison de volumes de vente plus faibles et d’un recentrage volontaire vers la production d’engrais à plus forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, le groupe fait savoir que la Strategic Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS) a connu un nouveau trimestre de forte croissance, avec un CA à l’export de près de 6,08 MMDH au cours des neuf premiers mois de 2025. Cette performance a été soutenue par la hausse des volumes d’acides spécialisés, d’engrais solubles dans l’eau et de phosphates pour l’alimentation animale, confirmant le rôle de SPS comme moteur de croissance structurel au sein du groupe.

Il s’agit d’une « solide performance » du Groupe, reflétant la robustesse de sa plateforme industrielle, sa résilience et son agilité commerciale face à une forte demande. Notre capacité à servir rapidement des volumes additionnels a permis de générer une croissance à deux chiffres sur l’ensemble de nos principaux indicateurs financiers », souligne le management du groupe, cité dans le communiqué.