Après la décrue, vaste opération de retour progressif et encadré des populations évacuées à Ksar El Kébir, Sidi Kacem et Sidi Slimane

À Ksar El Kébir, Sidi Kacem, Sidi Slimane et d’autres zones de la région du Gharb éprouvées par les inondations, c’est le grand retour pour des milliers de personnes après l’amélioration de la météorologie, mais un retour progressif et encadré par les autorités qui ont déployé d’énormes moyens humains et logistiques.

Dimanche, l’opération de retour progressif à Ksar El Kébir a débuté pour de nombreux habitants, heureux de retrouver leur foyer alors que Ramadan approche à grands pas. Tout comme d’autres communes des provinces de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane, la ville de Ksar El Kébir a été déclarée zone sinistrée.

Mobilisés depuis les premières heures de la journée, les services de la province de Larache, en étroite collaboration avec les éléments de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Gendarmerie Royale, ont supervisé et sécurisé l’opération de retour des populations vers leurs quartiers, dans des conditions garantissant leur sécurité.

Les habitants sont arrivés à Ksar El Kébir à bord de trains en provenance de Tanger, ainsi qu’à bord d’autocars en provenance de Larache, Fnideq et d’autres villes du Royaume où ils avaient été évacués dans l’urgence des inondations décemment pris en charge.

Des opérations similaires se sont déroulées dans la commune de Gharb Beni Malek, à Mechraa Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, après la décrue de l’Oued Sebou. Un plan opérationnel rigoureux et intégré a été mis en place pour assurer la fluidité et la bonne coordination de l’opération de retour organisé.