Plus de 8 MMDH alloués à la stratégie nationale de sécurité routière 2026–2030

Les usagers de motocycles ont représenté près de 45 % des victimes des accidents enregistrés en 2025, selon des statistiques alarmantes, qui ont poussé à l’allocation d’un budget de 8 milliards de dirhams (MMDH) à la stratégie nationale de sécurité routière pour la période 2026–2030.

Ces chiffres ont été révélés par le Secrétaire général du ministère du Transport et de la Logistique, Zine El Abidine Abrital, lors d’une journée organisée, mercredi à Ifrane, par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, sur le thème “Accidents de la circulation : diagnostic et perspectives de solutions à la lumière des expériences internationales”.

Le ministère de tutelle a réalisé, sous la supervision de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), une étude portant sur l’évaluation de la première phase de la stratégie 2017-2026 et l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour la période 2026-2030.

Ce nouveau plan d’action a été élaboré dans le cadre de la stratégie nationale, selon une approche participative impliquant l’ensemble des départements et institutions concernés, a souligné de son côté, Benacer Boulaajoul, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).

Il a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts de l’ensemble des acteurs afin de protéger cette catégorie vulnérable et d’améliorer les indicateurs de sécurité routière.

Il a aussi salué les efforts déployés en matière de contrôle, notamment concernant les modifications techniques illégales des motocycles, qui ont conduit à la saisie de plus de 14.000 engins en infraction.