Une nouvelle cellule terroriste lourdement armée et composée de dix membres, dont un ressortissant français, a été démantelée jeudi à Meknès, Essaouira et Sidi Kacem par la brigade antiterroriste du BCIJ, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Mais c’est à El Jadida que la tête pensante de la cellule a été arrêtée. L’arrestation dans une « planque sécurisée » a permis la saisie d’un véritable arsenal de guerre: quatre mitrailleuses automatiques, 4 pistolets, un fusil à viseur, plusieurs bombes lacrymogènes, des minutions en grande quantité, 6 bouteilles remplies de produits destinés à la fabrication d’explosifs, des armes blanches et des tenues militaires. Deux drapeaux de Daech ont également été saisis.
Le réseau planifiait une série d’opérations terroristes visant des institutions stratégiques et sensibles à l’instigation des dirigeants du soi-disant « Etat islamique » (Daech), selon le communiqué.
La cellule avait préparé des planques, recruté des mineurs et planifié des attentats, y compris à la voiture piégée. Comme quoi, le Bureau central d’investigations judiciaires, relevant de la DST, ne prend pas à la légère les menaces de Daech contre le Maroc. Ce qui explique aussi pourquoi les services marocains ont démantelé 31 cellules terroristes rien que depuis 2013.