Formation professionnelle : La capacité d’accueil dépasse 730.000 places

La capacité d’accueil du système de formation professionnelle au Maroc dépasse actuellement 730.000 places dans les établissements publics et privés, selon le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Signe de l’importance que le gouvernement accorde à la formation professionnelle, ce chiffre ne dépassait pas 580.000 au début du mandat de l’Exécutif, a expliqué le ministre, lundi à la Chambre des représentants.

Aujourd’hui, le Royaume compte environ 2.588 établissements de formation professionnelle, dont près de 1.600 relèvent du secteur privé, a précisé le ministre, qui intervenait sur la question de l’accélération du rythme de construction et d’équipement des centres de formation professionnelle.

Les cinq dernières années ont été marquées par la création de plus de 80 nouveaux établissements publics de formation professionnelle, dont neuf cités des métiers et des compétences, désormais opérationnelles et dans lesquelles les cours sont dispensés, a ajouté Younes Sekkouri.

En plus de diverses améliorations apportées aux programmes et aux procédures, trois autres cités, réalisées ou dont les travaux sont en cours de finalisation, seront prêtes à accueillir les stagiaires dès la prochaine rentrée de formation.

Les internats et les bourses d’études ont également connu une nette amélioration, a insisté le ministre, notant que le nombre des bénéficiaires de bourses est passé d’environ 25.000 à près de 35.000.