L’ONMT dévoile sa feuille de route pour conquérir l’objectif des 26 millions de touristes en 2030

Connectivité aérienne, diversification des marchés émetteurs, développement des lignes maritimes et la croisière, intégration des technologies d’IA dans les dispositifs marketing et commerciaux, sont autant de leviers priorisés par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) pour atteindre l’objectif de 26 millions de touristes à l’horizon 2030.

Ces axes ont été développés lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’Office, présidée mercredi par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, en présence du directeur général de l’Office, Achraf Fayda.

Le Conseil a « confirmé la solidité de la dynamique touristique du Royaume. Après une année 2025 historique marquée par l’accueil de près de 20 millions de touristes et 138 milliards de dirhams de recettes voyages, les indicateurs du premier semestre 2026 demeurent positifs », selon un communiqué de l’ONMT.

À fin mai 2026, le Maroc enregistre une progression de 7% des arrivées touristiques internationales, une hausse de 21% des recettes voyages ainsi qu’une croissance de 9% des nuitées dans les établissements d’hébergement classés.

« La feuille de route 2023-2026 a démontré qu’en agissant simultanément sur la connectivité aérienne, la promotion, l’investissement, la qualité et le développement territorial, le Maroc pouvait changer d’échelle et rivaliser avec les destinations les plus performantes au monde », a déclaré la ministre à cette occasion.

Pour la connectivité aérienne, le Conseil s’est félicité des avancées réalisées, avec une capacité contractualisée de 7,74 millions de sièges pour la saison été 2026, en hausse de 13% par rapport à l’année précédente.

Cette performance a été portée notamment par l’ouverture de nouvelles bases aériennes à Rabat, Marrakech et Tétouan ainsi que par le lancement de 52 nouvelles dessertes internationales au cours du 1er semestre 2026.