Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, est attendu lundi à Rabat, dans le cadre d’une tournée dans la région au cours de laquelle il s’est déjà rendu en Mauritanie et en Algérie.
Le périple de Christopher Ross est notamment destiné à préparer la prochaine tournée de Ban Ki-moon. Le Secrétaire général des Nations unies devrait probablement effectuer une visite dans la région en deux étapes, en mars et en juillet prochains.
Samedi, l’émissaire onusien a examiné avec les responsables algériens la « préparation de la visite prévue du 7 au 9 mars prochain en Algérie du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon », a indiqué l’agence officielle de presse APS, citant un communiqué du ministère algérien des affaires étrangères. Ross s’était auparavant entretenu, dans les camps de Tindouf, avec les dirigeants du Polisario.
Au cours de sa tournée, Ban Ki-Moon compte peser de tout son poids pour tenter de débloquer le processus politique mené par l’ONU et qui avait été impulsé par la proposition d’autonomie au Sahara, présentée par le Maroc en 2007 aux Nations unies.
Un plan d’autonomie qui a été favorablement accueilli par le communauté internationale. Qualifié par le Conseil de sécurité de « crédible » et de piste « sérieuse » pour parvenir à un règlement de la question du Sahara, le plan d’autonomie est pourtant obstinément rejeté par l’Algérie et le Polisario au risque de pérenniser un conflit régional artificiel qui dure depuis plus de 40 ans aux dépens des peuples et des intérêts de tout le Maghreb.