Maroc- UE: Bruxelles souhaite que les contacts soient « pleinement rétablis dès que possible»

mogherini-mezouar
La réaction de l’Union européenne ne s’est pas fait attendre. Moins de 24 heures après la décision du Maroc de geler ses contacts avec l’UE, Bruxelles a émis vendredi le souhait que ces contacts soient « pleinement rétablis dès que possible».
Le Maroc avait dénoncé «un manque de transparence» des services de l’UE dans le traitement de la question relative à l’accord agricole bilatéral, qui a été annulé par la cour européenne de justice en décembre dernier.
Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne a plaidé la bonne foi de l’UE. «Notre conviction est qu’un véritable partenariat implique l’écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires».
Dans ce sens, a expliqué la vice-présidente de la Commission européenne, l’UE est prête à «fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible».
D’ailleurs, a argumenté la chef de la diplomatie européenne, l’UE a réagi «rapidement» en «décidant unanimement de faire appel » de la décision de la cour européenne de justice (CJUE). Un recours unanime des 28 Etats membres de l’UE, justifié par les relations étroites existant entre le Maroc et l’Union européenne.
«L’UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un accord d’association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale», a insisté Federica Mogherini.
«L’UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours», a affirmé la responsable européenne, précisant que l’Union évaluera «aussi rapidement que possible les implications de la situation actuelle pour nos programmes de coopération existants».