L’AIEA encourage le Maroc à développer un projet électronucléaire

L’AIEA a délivré un précieux satisfecit au Maroc pour ses capacités à développer un projet électronucléaire avec pour objectif, à long terme, de compléter son mix énergétique et de réduire considérablement sa dépendance des sources d’énergie fossiles.

aieaL’Agence internationale de l’énergie atomique vient d’élaborer un rapport au terme de la mission menée par des experts de l’AIEA en octobre 2015 au Maroc. Et les conclusions du rapport sont sans ambages. Elles insistent sur le cadre législatif et réglementaire développé par le Maroc et qui est parfaitement conforme aux standards internationaux en matière d’énergie nucléaire.

Réunis lundi à Rabat, les experts de l’AIEA ont également relevé la qualité des ressources humaines et les capacités de formation dans les sciences et technologies nucléaires au Maroc. Il s’agit d’un début encourageant, même si le chemin est encore long.

Les technologies nucléaires nécessitent de lourds   investissements en plus d’une parfaite maîtrise des aspects techniques, réglementaires, sécuritaires, de gestion des déchets nucléaires…. Mais pour le royaume, qui compte produire vers 2030 de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire, les encouragements et les recommandations de l’AIEA sont particulièrement précieux en cette étape de préparation.