Les patronats français et marocain accordent les violons

Le Maroc et la France font cause commune pour la réussite de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, avec la visite au Maroc d’une délégation du Mouvement des entreprises de France, suite à une première rencontre à Paris, en décembre, entre le Medef et son homologue marocain, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

meryyam-cgemMeryem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la CGEM, a réaffirmé jeudi soir, en présence des chefs d’entreprises marocains et français réunis, le mot d’ordre commun: « Construire ensemble durablement ».

Pour elle, cette collaboration étroite « s’inscrit dans une dynamique pour renforcer notre élan sur une question vitale pour l’avenir des populations de la planète entière, qui nous concerne tous et, peut-être au premier chef, les forces économiques qui produisent la richesse ».

Toutefois, le déplacement à Tanger et Casablanca de la délégation d’entreprises françaises a aussi des objectifs économiques et de recherche d’opportunités d’affaires.

Pierre Gattaz, le président du Medef est clair à ce sujet. « La France reste le premier partenaire économique du Maroc », avec près de 800 filiales d’entreprises françaises présentes dans le royaume.

Le but est donc aussi de «  tisser des liens très profonds avec les acteurs économiques marocains », a expliqué le chef du patronat français qui se trouve au Maroc à la tête d’une délégation représentant quelque 100 entreprises françaises.