Bruxelles craint d’autres attaques terroristes après les explosions de mardi matin, qui ont fait au moins 13 morts et 35 blessés à l’aéroport et dans des stations métro de la capitale de l’Europe qui restait paralysée en milieu de matinée.
Les attaques avaient commencé, mardi matin, par des explosions à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, suivies peu après par des explosions dans des stations métro. Les services de sécurité belges ont précisé que l’explosion à l’aéroport était le fait d’un attentat suicide.
Ces attaques terroristes interviennent dans le sillage de l’arrestation spectaculaire de Salah Abdeslam, le seul survivant du commando responsable des attentats du 13 novembre à Paris.
L’arrestation de Salah Abdeslam était intervenue le 18 mars dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Une précision qui met les enquêteurs belges sur la piste jihadiste.
En tout cas, les autorités belges n’écartent par le risque de nouvelles attaques imminentes. Elles ont ainsi relevé l’état d’alerte à son niveau maximal, ordonné la suspension du trafic du métro et la fermeture de l’aéroport jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, 225 militaires supplémentaires vont être déployés sous peu à Bruxelles.