C’est fait, Casa Finance City double Johannesburg et Maurice pour devenir la première place financière en Afrique dans le classement GFCI, l’indice de référence des centres financiers dans le monde.
Le classement du Global Financial Centers Index (CFGI) publié mardi 5 avril, classe CFC au premier rang en Afrique et 33ème place financière au niveau mondial. Le hub financier de Casablanca est suivi au niveau du Continent par Johannesburg.
Le GFCI, basé à Londres établit sa classification sur la base d’une centaine de critères de compétitivité, un défi que la place casablancaise a réussi à relever en à peine cinq d’existence. Un effort d’autant plus méritoire qu’il a été réussi face à des places financières plus anciennes en Afrique, comme celles de la capitale économique sud-africaine et de l’Île Maurice.
En l’espace de cinq ans, CFC a attiré une centaine de multinationales, qui se sont établies à Casablanca comme plateforme pour leurs activités dirigées vers le reste de l’Afrique. Parmi les grandes entreprises internationales qui ont obtenu le statut CFC, figurent BNP Paribas, Bank Of China, Abraaj, Ford, AIG, etc.