Michelle Obama, la Première Dame des Etats-Unis, accompagnée de ses deux filles, Malia et Sasha, est arrivée lundi soir à Marrakech, où elle a été accueillie par la Princesse Lalla Salma.
Un accueil officiel a été réservé à Michelle Obama, dont la visite au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine “Let Girls Learn” (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.
Michelle Obama devra ainsi participer, mardi à Marrakech, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.
Lors de cette rencontre, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN, Michelle Obama sera rejointe par la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l’accès à l’éducation des jeunes filles, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde.
Les participants discuteront ainsi des facteurs qui empêchent les filles de la région de poursuivre une éducation de qualité.
La visite de Michelle Obama mettra également en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Maroc pour aider les adolescentes dans le royaume à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école, selon la Maison Blanche.
L’initiative “Let Girls Learn” capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.
Lancée en mars 2015 par le Président et la Première Dame des Etats-Unis, cette initiative part d’un constat pour le moins alarmant, à savoir qu’aujourd’hui 62 millions de filles à travers le monde – dont la moitié sont adolescentes – n’ont pas accès à la scolarité.