Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) en charge des activités de l’institution financière européenne au Maghreb, se trouve actuellement au Maroc où il préside, le 8 septembre à Rabat, la Conférence internationale sur le climat en Méditerranée.
La conférence est organisée par la BEI en coopération avec l’Union pour la Méditerranée (UPM) sous le thème « L’action de la BEI en faveur du climat dans le bassin méditerranéen ». Une Conférence hautement symbolique au regard de son timing qui intervient à quelques semaines de la COP22, prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.
Elle s’inscrit également dans le prolongement de la COP21 de Paris avec son lot d’engagements de la communauté internationale pour agir sur le changement climatique. La rencontre de Rabat à laquelle prennent part plusieurs acteurs de haut niveau de l’environnement et de l’écosystème des changements climatiques, se penchera sur l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à leurs effets et les financements climatiques.
Cette conférence tire son importance du rôle de la BEI dans ce domaine. La Banque européenne est en effet le premier bailleur de fonds dans l’action climatique au niveau international, avec plus de 90 milliards d’euros investis depuis 2011 dans ce secteur prioritaire.
Elle est d’ailleurs l’un des plus grands contributeurs financiers de la méga-centrale solaire de Ouarzazate. « Notre action est avant tout concrète, inclusive et résolument tournée vers l’avenir », a déclaré avant son départ pour le Maroc, Román Escolano.
En marge de la conférence, Román Escolano aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains, notamment la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.