Les rapports définitifs portant sur la Charte sociale et l’emploi des jeunes devraient être prêts en décembre. C’est l’objectif que semble s’être fixé le Conseil économique et social.
Pour le moment, seul un rapport d’étape sur la charte sociale a été présenté. Celui-ci comporte les résultats des auditions, des analyses et des débats qui ont été menés au sein du Conseil économique et social.
Ce rapport a été examiné et discuté lors de la sixième session ordinaire du CES qui s’est tenue le 21 juillet dernier. Et a permis de mettre en place un cadre méthodologique comprenant les mécanismes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de celle-ci. La deuxième étape devrait permettre de définir les droits effectifs sur lesquels elle peu porter et les responsabilités des différents acteurs concernés. La définition des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces droits est également attendue de cette deuxième phase. Le rapport sur l’emploi des jeunes pour sa part, a permis de faire un état des lieux du chômage des jeunes et de dégager les actions à mener pour promouvoir et favoriser l’emploi de ces derniers.
Six commissions permanentes assurent le fonctionnement du CES. Il s’agit de la commission d’analyse de la conjoncture économique et sociale, de la commission des affaires culturelles et des nouvelles technologies, la commission des affaires économiques et des projets stratégiques, la commission des affaires sociales et de la solidarité, la commission des affaires de l’environnement et du développement régional et de la commission des affaires de la formation, de l’emploi et des politiques sectorielles. A travers ces commissions, les différents domaines de compétence, que sont l’analyse de la conjoncture, la culture, l’environnement, le social, l’économie, l’emploi et la formation, sont couverts. Cela dit, il est difficile de se prononcer sur le rendement de ces commissions. Selon Chakib Benmoussa, la mise en place récente de ces dernières ne permet pas d’émettre un avis objectif sur la question. Ce qui est en revanche certain, selon lui, c’est que le CES mène une action soutenue en faveur du développement économique et social.
De plus, au-delà de la charte sociale et de l’emploi des jeunes, l’organisme étudie actuellement l’inclusion des jeunes par la culture, la gouvernance des services publics, la cohérence des stratégies sectorielles, ou encore l’économie verte.
Comments are closed.