Le projet de renouvellement des gares Rabat-Ville et Rabat-Agdal, spécifiques au train à grande vitesse (TGV) a reçu, jeudi, un financement du FADES avec une enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard de dirhams (MMDH).
La construction des gares Rabat Ville et Rabat-Agdal a notamment pour objectif d’accompagner l’augmentation prévue de l’activité de transport des voyageurs, particulièrement sur l’axe Tanger-Casablanca, a souligné le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, dans une allocution lors de la cérémonie de signature des conventions.
De son côté, Abdellatif Youssef Al Hamad, le Directeur général du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), a précisé que ce prêt constituait « une nouvelle partie des aides apportées par le Fonds au Royaume concernant le projet du TGV ».
En 2012, le FADES a participé au financement du projet de TGV Tanger-Casablanca avec 864 millions de dirhams (MDH). Au cours de la période 2012-2015, les interventions du Fonds au Maroc ont avoisiné les 8 MMDH, portant notamment sur les autoroutes, les ports, les barrages, l’eau potable et d’irrigation, ainsi que le transport ferroviaire.
Il y a une semaine, des conventions ont été signées portant sur la participation de la Banque islamique de développement (BID) au financement du projet des gares Casablanca- Voyageurs, Kenitra et Tanger, spécifiques au TGV, pour un montant d’environ 980 millions de dirhams.