Le Roi Mohammed VI, accompagné d’une importante délégation, s’est rendu vendredi après-midi en Ethiopie pour une visite qui s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le souverain pour le retour du Maroc à l’Union africaine.
La réintégration par le Maroc à l’UA sera actée à l’occasion de la réunion des Chefs d’Etat africains lors du 28ème sommet de l’Union africaine, qui se déroulera à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier. Le retour du Maroc avait recueilli le soutien d’une écrasante majorité de pays membres de l’organisation panafricaine, ce qui a avorté les tentatives de l’Algérie et de la présidente sortante de la Commission africaine, Dlamini-Zuma, de retarder le retour du Royaume au sein de sa famille africaine.
Le retour du Maroc avait également été précédé par une large campagne diplomatique du Maroc, menée par le souverain qui a visité plusieurs pays africains au cours des derniers mois. En 2016, le roi Mohammed VI s’est rendu dans de nombreux pays d’Afrique de l’Est, traditionnellement acquis au camp du Polisario et de l’Algérie, mais qui ont par la suite confirmé leur soutien à un retour rapide du Maroc au sein de l’UA.
La plupart des pays africains considèrent aujourd’hui que le rôle du Maroc en Afrique est un atout pour le Continent et pour l’UA et que sa réintégration permettra d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations inter-africaines.
Le Maroc avait annoncé en juillet dernier sa décision de réintégrer l’UA, 32 ans après avoir quitté l’OUA pour protester contre l’admission de la « RASD », la république théorique proclamée par le Polisario avec le soutien de l’Algérie, mais qui n’est pas reconnue par l’ONU, ni d’ailleurs par un grand nombre de pays africains.
https://youtu.be/H3fbDe8fhXs