L’ONU a qualifié de « positive » lundi, la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de Guergarate, zone tampon entre le sud du Sahara et la Mauritanie, une démarche destinée à désamorcer la tension et qui a également été saluée au niveau international, notamment par la France, l’Espagne, les États Unis et l’UE.
Les Nations unies saluent cette décision, y voyant « une démarche positive », a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général, ajoutant que l’ONU « espère voir un apaisement général des tensions ». Les « observateurs de la Minurso ont confirmé que les éléments armés marocains se sont retirés » de Guergarate, précise Dujarric, insistant sur le fait que « le Secrétaire général salue ce retrait ».
Le retrait unilatéral du Maroc intervient à la suite de l’entretien téléphonique, le 24 février, entre le Roi Mohammed VI et Antonio Guterres. Ce dernier avait alors convoqué le représentant du Polisario à New York, et publié un communiqué dans lequel il appelait à ce que la fluidité du trafic routier commercial entre le Maroc et la Mauritanie, et plus au Sud en direction du Sénégal et du Mali, devait être rétablie.
En répondant positivement à l’appel du secrétaire général, le Maroc fragilise diplomatiquement le Polisario, tout en assurant le rétablissement du statu quo de cette zone tampon ainsi que la circulation commerciale entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.