Plus de 150 pays représentés par des personnalités de haut niveau participent au Forum Crans Montana, dont l’ouverture vendredi à Dakhla, a été marqué par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants dans lequel le souverain souligne que la région du Sahara marocain en général, et la ville de Dakhla en particulier, occupent une place de choix dans l’orientation africaine du Royaume, pour remplir le rôle historique qui est le leur en tant que « trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine ».
L’orientation africaine du Royaume du Maroc procède de la foi profonde dans la capacité de l’Afrique à relever les défis qu’elle affronte et illustre le souci de contribuer à l’essor du continent, a ajouté le souverain dans ce message dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat.
Le célèbre Forum international qui siège à Genève, se tient pour la 3ème année consécutive dans la ville balnéaire de Dakhla et consacre ses travaux à l’avenir de l’Afrique et à la coopération Sud-Sud. Le Forum Crans Montana est une organisation internationale qui œuvre à « encourager la coopération internationale et la croissance globale et promouvoir un haut niveau de stabilité, d’équité et de sécurité ».
Cette grand-messe, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, réunit presque un millier de participants et de personnalités provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.
Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla pour discuter de l’avenir de l’Afrique, parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernements, des ministres, des présidents de parlements, des décideurs, des parlementaires et des experts internationaux, outre d’anciens chefs d’Etat et d’illustres invités.
« Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique » est le thème choisi par les organisateurs pour rendre hommage au continent depuis un sol marocain et africain.
Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d’un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.
Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes seront également au cœur des thématiques de cette édition.
En pariant sur Dakhla, les organisateurs du Forum Crans Montana sont conscients que l’avenir de l’Afrique ne saurait être construit qu’autour de modèles locaux et régionaux, et soulignent que cette ville saharienne, qui jouit d’un emplacement stratégique exceptionnel, se positionne comme une plaque tournante à l’échelle continentale.