Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, se trouve ce mercredi en Espagne, son premier déplacement chez le voisin du Nord depuis sa prise de fonction, avec l’objectif de prendre contact avec les responsables ibériques et mettre au point l’agenda bilatéral chargé.
Au programme de la visite de Bourita à Madrid, une rencontre avec son homologue espagnol, Alfonso Dastis, indique l’agence Europa Press, qui estime que les deux parties espèrent insuffler une nouvelle dynamique aux relations maroco-espagnoles.
La paralysie gouvernementale qui a duré quelque six mois au Maroc, jusqu’à la mi-mars 2017, a impacté la densité habituelle des contacts entre les responsables des deux pays. Bourita et Dastis devraient rattraper le temps perdu en fixant d’abord la date de la prochaine Réunion de Haut niveau Maroc-Espagne, qui n’a pas eu lieu en 2016. Le dernier sommet bilatéral du genre qui se tient au niveau des chefs de gouvernement, alternativement en Espagne au Maroc, n’a pas eu lieu depuis juin 2015.
La lutte contre le terrorisme, la contrebande et le contrôle des flux migratoires figurent en tête de l’agenda bilatéral, en plus de la coopération économique et des échanges commerciaux.
Autre rendez-vous, la prochaine visite au Maroc du roi Felipe VI et de la reine Letizia, prévue au cours du deuxième semestre et dont la date exacte reste à fixer, selon la même source.