L’immeuble de trois étages qui s’est effondré dimanche, dans l’ancienne médina de Casablanca, au niveau de l’avenue Royale, faisant un mort et trois blessés, avait fait l’objet d’une décision de démolition il y a cinq ans, d’après le ministère de l’Habitat.
Dans un communiqué publié à la suite de ce drame, le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville indique que l’immeuble avait déjà fait l’objet d’une décision de démolition le 23 juin 2012.
Trois familles des cinq qui y habitaient ont, d’ailleurs été relogées, la quatrième était sur le point de quitter l’édifice, tandis qu’une dernière refusait catégoriquement de quitter la demeure, précise le ministère.
A Casablanca, 6.338 édifices menaçant ruine seront traités, dont 2.180 seront détruits complètement, 956 détruits partiellement, alors que 2.921 édifices seront traités et 9.250 familles seront relogées, explique le communiqué.
Jusqu’à présent, 3.995 familles ont été relogées définitivement, alors qu’une offre d’habitat a été présentée pour reloger 2.106 familles. Ainsi la situation de 6.100 familles a été traitée sur un total de 9.250.