Jeudi soir, des foules de Marocains, du nord au sud du Royaume, ont envahi les rues pour célébrer le sacre de la sélection nationale en Coupe arabe de football au Qatar, qui s’est imposée face à la Jordanie (3-2), au bout d’un match haletant, tranché après des prolongations très disputées entre les deux équipes, au Stade Lusail.
Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score à la 4è minute par un but d’anthologie de Oussama Tannane, auteur d’un admirable tir du milieu de terrain.
À la 48è minute, Ali Olwan a égalisé pour la Jordanie et doublé la mise à la 68è minute en transformant un penalty. Abderrazak Hamdallah a remis les pendules à l’heure pour les Lions de l’Atlas, 3 minutes avant la fin du temps réglementaire de la 2è mi-temps, avant que le Mesfioui n’inscrive le but du sacre du Maroc au cours de la première prolongation (100è).
À l’issue de ce sacre, le 2è titre des Lions de l’Atlas après celui de 2012, des foules en liesse ont envahi les rues du Maroc. De Tanger à Dakhla, en passant par Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Laâyoune… les klaxons ont résonné jusque tard dans la nuit.
Les drapeaux rouges frappés de l’étoile verte ont ondulé aux fenêtres et autour des épaules. Smartphones levés, visages illuminés par la même fierté, ils ont célébré ensemble un autre sacre, intervenu quelques semaines après celui des Lionceaux de l’Atlas U20, champions du Monde, au Chili. Sur les places publiques, la joie est collective. Des cercles se forment, on chante l’hymne, on se serre, on se félicite dans une liesse sincère et spontanée.

