A partir de ce jeudi 28 septembre, les habitants de Marrakech ont rendez-vous avec les bus électriques qui seront mis en circulation dans une première au Maroc et à l’échelle continentale.
D’une longueur de 18 mètres, ces « Tram-Bus » devront assurer le transport quotidien de plus de 45.000 citoyens à destination de différents quartiers de la cité ocre.
Les nouveaux bus écologiques desserviront la première ligne parcourant le boulevard Hassan II en reliant Bab Doukalla au quartier Al Massira et ses alentours. La seconde ligne relie les quartiers M’Hamid, le centre-ville, via le couloir réservé à cette fin au niveau du boulevard Guemassa.
Le recours au bus électriques, sans émission de gaz toxique, permettra notamment de préserver la qualité de l’air dans une ville touristique comme Marrakech.
Le projet avait été annoncé à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), organisée en novembre 2016 à Marrakech. Il s’inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de réduction des émissions du CO2.
Afin de garantir l’alimentation de ces bus en énergie propre, il a été procédé à la mise en place, en partenariat avec la Banque mondiale, d’une station de production de l’énergie solaire à l’entrée de la ville au niveau de la zone jouxtant le périmètre urbain dans la circonscription de Menara, et le début du territoire de compétence de la commune de Saâda.