Le gouvernement est très préoccupé par la question de la ville de Jerada à l’instar des autres régions du Royaume et œuvre de manière continue pour la réalisation des projets en cours, et ce dans le cadre d’un suivi direct et minutieux, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, suit ce sujet de manière continue avec les différents départements concernés, a ajouté Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable a présenté des données témoignant de l’effort fourni à cet égard avant l’incident survenu dans cette ville, a-t-il précisé.
Le ministre a rappelé que les mines de charbon à Jerada sont fermées depuis plus de 15 ans et que des autorisations ont été délivrées dans le cadre de la valorisation des ressources minières au niveau de la région. Il a également été procédé au lancement d’un projet pour l’élaboration d’une carte géologique de cette zone.
Une mission s’était rendue dans la région avant l’incident, et ce en collaboration avec les autorités locales, dans le but d’explorer les moyens à même de valoriser les potentialités dont regorge la région, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
L’importation de charbon a été de même assurée afin que les stations de production existantes puissent continuer à fonctionner, a-t-il souligné, relevant que les opportunités d’emploi au niveau de la région sont étroitement liées à ces stations.