Dix mois après la formation du gouvernement, les six partis de la coalition ont signé, lundi soir à Rabat, la Charte de la majorité avec l’objectif de renforcer la cohésion de ses composantes et de dépasser les tiraillements alimentés par les attaques médiatiques des dernières semaines.
En signant cette Charte, les six partis de la majorité: PJD, RNI, USFP, MP, UC et PPS, veulent tourner la page des déchirements en mettant en place un cadre de référence politique et moral les engageant dans l’action commune.
Pour le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, cette Charte est de nature à favoriser l’approche participative, la solidarité, la responsabilité et le dialogue entre partenaires. « Nous sommes conscients de la nécessité de la différence et nous sommes aussi conscients que ce qui nous rassemble au sein de ce gouvernement est plus que ce qui nous divise », a insisté El Othmani.
Dans ce sens, « il n’y a pas eu de crise gouvernementale », a-t-il affirmé, ajoutant que la majorité tient à rester cohérente et en accord sur les priorités qui répondent aux attentes des citoyens en matière d’éducation, de santé et d’emploi.
« Il est normal que des différences existent entre les partis de la majorité au vu des spécificités et références de chacun », a-t-il dit, estimant que la diversité au sein des partis est quelque chose de sain.