La décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran à cause de l’appui du Hezbollah au polisario, a aussitôt reçu le soutien, mardi, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et du Bahreïn.
Un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères indique que « Le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite condamne avec vigueur les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures du Maroc, à travers sa milice terroriste du Hezbollah qui entraîne des éléments du pseudo ‘polisario’ afin de déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume du Maroc frère ».
Riyad « sera à côté du Royaume frère du Maroc pour tout ce qui menace sa stabilité, sa sécurité et son intégrité territoriale », a souligné le responsable saoudien, notant que l’Arabie Saoudite « confirme son soutien au Royaume du Maroc frère afin d’assurer sa sécurité et stabilité, y compris dans sa décision de rompre ses relations avec l’Iran ».
De son côté, L’Etat des Emirats arabes unis a réaffirmé, son soutien au Maroc. « Nous sommes aux côtés du Maroc dans la défense de ses causes nationales et contre toutes les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures du Royaume », a souligné sur son compte Twitter le ministre d’Etat Emirati pour les Affaires étrangères, Anouar Karkach.
A Bahreïn, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Khaled Bin Ahmed al-Khalifa, a exprimé le même soutien de son pays au Maroc. « Nous appuyons avec force sa décision pertinente de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, en raison de son soutien à ses ennemis et de sa collaboration avec le mouvement terroriste Hezbollah », a souligné le chef de la diplomatie bahreïnie sur son compte Tweeter.