Le Maroc a accepté l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, pour participer à une table-ronde en décembre à Genève, parce que l’Algérie y a également été invitée, a affirmé jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
L’Envoyé onusien Horst Köhler a remis des invitations au Maroc, au Polisario, à l’Algérie et à la Mauritanie pour des discussions, en décembre à Genève, sur la question du Sahara.
L’ancien président allemand a tenu à inviter l’Algérie, une vieille exigence du Maroc qui considère l’Algérie comme le véritable instigateur du conflit et marionnettiste du mouvement séparatiste polisario. Car c’est l’Algérie qui abrite sur son territoire le front séparatiste, qui le finance, qui l’arme et qui le soutient sur le plan politique et diplomatique.
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, a souligné que ces développements interviennent au moment où le Maroc enregistre des “acquis positifs” au niveau international, notamment la large adhésion au plan d’autonomie comme base pour une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait demandé au Conseil de sécurité « de prolonger d’un an » le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2019. Guterres espère ainsi donner à Horst Kohler « l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer ».