Le groupe multinational Varroc Lighting Systems a inauguré, mardi à Tanger Automotive City, une usine de production de projecteurs et de feux arrières pour les constructeurs automobile au Maroc, en Espagne et en France avec, à terme, une capacité de production de plus de 7 millions de pièces par an.
Cette structure de 17.000 mètres carrés est la première phase d’un projet plus vaste à capitaux indiens et français, dont la deuxième phase de 14.000 m² supplémentaires, a déjà été lancée et sa finalisation programmée au cours de cette année. Le projet global devrait permettre la création d’environ 650 emplois à l’horizon 2024 pour un investissement de 45 millions d’euros.
Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, estime qu’il s’agit d’un « projet stratégique », soulignant « l’impulsion très forte du Roi Mohammed VI pour donner au Maroc des moyens très forts de développement ».
Mohamed L’Baouch, Directeur général de Varroc Lighting Systems Maroc, a pour sa part, expliqué l’implantation de cette usine par la compétitivité du Maroc, sa proximité avec l’Europe et la présence des constructeurs Renault et PSA.
Pour le Directeur général du groupe, Tarang Jain, le Maroc se positionne naturellement en « plateforme idoine pour commencer nos activités en Afrique (…) tout en nous permettant de nous ouvrir sur le marché du sud de l’Europe ».
De son côté, l’ambassadrice de l’Inde au Maroc, Kheya Bhattacharya, a souligné que les relations entre le Maroc et l’Inde s’étaient « considérablement développées » suite à la visite du Souverain en Inde à l’occasion du Sommet Inde-Afrique en octobre 2015.