Quelque 80% de la migration africaine s’effectue à l’intérieur du continent, a affirmé mercredi à Abidjan (Côte d’Ivoire) le vice-président principal de la Banque africaine de développement (BAD), Charles Boamah.
En 2017, les Africains représentaient 10% des 258 millions de personnes qui ont migré dans le monde, alors que la migration intra-africaine s’est située autour de 80%, a expliqué le responsable de la BAD lors du 3è Forum africain pour la résilience qui a pris fin mercredi.
Des données confirmées par le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly. Pour lui, la migration est régulière à hauteur de 80%, elle bénéficie aux pays d’accueil puisque 85% des apports y restent, alors que « la migration africaine est essentiellement africaine -sur 5 migrants africains, 4 restent en Afrique-« .
Pour une meilleure gestion des migrations, il faut rétablir la vérité face à des débats « démagogiques, xénophobes et outrancièrement mensongers », a insisté le ministre lors de ce Forum, organisé avec le concours de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).