Le ministre Moulay Hafid Elalamy, qui participe depuis lundi à New Delhi, au Conclave dédié au développement de partenariats durables entre l’Inde et l’Afrique, a plaidé pour l’utilisation de la plateforme du Maroc en Afrique afin de dynamiser les investissements indiens sur le Continent.
La valeur cumulée des investissements directs marocains en Afrique a atteint 37 milliards de dirhams entre 2013 et 2017, a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, qui conduit une importante délégation marocaine au Conclave Inde- Afrique.
Le Maroc compte désormais parmi les premiers investisseurs africains de l’Union économique des États de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et de la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEMAC), a affirmé le ministre.
Un développement remarquable qui a été obtenu grâce à la multiplication des partenariats et l’orientation de l’économie nationale vers la promotion de la coopération Sud-Sud conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, a souligné Moulay Hafid Elalamy.
Il a également indiqué que plusieurs investissements tendent à diversifier cette coopération, notamment dans les secteurs des engrais, du ciment, de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique.
Les banques marocaines sont opérationnelles dans 30 pays africains et les opérateurs télécoms, du BTP, etc. sont également très présents en Afrique, a précisé M. Elalamy.
Dans son partenariat avec l’Afrique, l’Inde peut utiliser la plate-forme marocaine qui existe déjà depuis plusieurs années sur le Continent afin d’y promouvoir le volume de ses investissements.
« Nous avons aujourd’hui des résultats extrêmement probants qui font que les opérateurs internationaux préfèrent utiliser notre plate-forme qui a prouvé ses capacités », a insisté Moulay Hafid Elalamy.