Les centaines de participants au Forum du commerce, tenu mercredi et jeudi à Marrakech, ont été unanimes à recommander la révision du Code général des Impôts, la facilitation des procédures fiscales et du recouvrement judiciaire, des propositions à chaud qui interviennent à quelques jours de la tenue des Assises de la fiscalité, les 3 et 4 mai.
Réformer la fiscalité locale, réduire le nombre d’impôts locaux, éviter la double imposition à la même assiette fiscale (impôts locaux et impôts recouvrés pour le compte de l’Etat), réduire les charges fiscales telles que les droits de timbres pour les commerçants et garantir une justice fiscale pour les professionnels du secteur commercial, sont quelques unes des propositions mises sur la table par les professionnels.
La rencontre de Marrakech fait suite aux Assises régionales sur le commerce, organisées dans les 12 régions du Royaume, et qui avaient permis de réunir plus de 9.000 professionnels. Les propositions concernent aussi les aspects professionnels et sociaux des commerçants.
«Notre objectif ultime est de faire en sorte que le pouvoir d’achat du consommateur soit amélioré et que le secteur soit un secteur d’excellence dans lequel le petit commerçant est le pilier», a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, dont le département a organisé ce Forum, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, a précisé les prochaines étapes.
Les recommandations émises par le Forum marocain du commerce seront étudiées par le ministère afin d’élaborer une stratégie globale relative au commerce national, qui sera présentée au Souverain.