Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) tient à partir de lundi à Skhirat, sa 12eme retraite, avec l’objectif pour ses 15 Etats membres d’améliorer les méthodes de travail de cette instance au service de la prévention des conflits et la résolution des crises dans le continent.
Brahima Patrick Kapuwa, ambassadeur représentant permanent de Sierra Léone auprès de l’UA et président du CPS pour le mois de juillet 2019, table sur l’adoption de mesures concrètes devant permettre de renforcer les méthodes de travail du CPS pour qu’il continue d’accomplir sa mission en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique.
Cette retraite se déroule avec la participation des 15 Etats membres du CPS: Algérie, Angola, Burundi, Djibouti, Gabon, Guinée Equatoriale, Kenya, lLesotho, Liberia, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Togo, Zimbabwe et le Maroc, représenté par le ministre délégué chargé de la Coopération Africaine, Mohcine Jazouli.
La retraite de Skhirat se tient à la veille de la prochaine présidence du CPS par le Maroc. En mai dernier, le Royaume avait organisé à Rabat un séminaire sur “l’amélioration des méthodes de travail du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine”.
Ses conclusions avaient affirmé, en particulier, l’impératif d’une réforme du CPS pour le rendre plus efficient et plus crédible dans la gestion des multiples défis et menaces en matière de sécurité et de paix en Afrique.