L’opération pilote de Melkisation de 67.000 hectares de terres collectives (Soulalyates) situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, a été lancée officiellement mercredi à Rabat, dans l’objectif d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et un développement inclusif mettant le capital humain au centre des objectifs du projet.
Cette opération constitue une vraie révolution en termes de célérité et de procédures, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Il s’agit d’une « opération de grande envergure, qui marque la naissance d’une nouvelle dynamique dans l’action de l’Etat et sa volonté de donner un nouvel élan à l’assainissement de la situation juridique des terres collectives en particulier, et du foncier agricole en général ».
« Ce que nous vivons est une rupture par rapport au passé de la gestion des terres collectives », a expliqué M. Akhannouch qui présidait, aux côtés du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb le lancement officiel de cette opération.
L’opération intervient en application des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a appelé à ériger les terres collectives en levier de développement économique et social en milieu rural, a ajouté le ministre, précisant: « Aujourd’hui, nous sommes parvenus à trouver un modèle efficace qui peut être déployé au niveau de tous le Royaume ».
Pour sa part, M. Boutayeb a indiqué que cette opération bénéficiera à près de 31.000 agriculteurs, se félicitant de la parfaite collaboration entre les gouvernements marocain et américain pour la réalisation de cette opération pilote, qui s’inscrit dans le cadre de l’activité « Foncier rural » du deuxième programme de coopération avec Millennium Challenge Corporation (MCC- Compact II) et a fait l’objet d’un accord d’exécution signé le 19 juillet 2018. Millennium Challenge Account Morocco
Stéphanie Miley, chargée d’affaires à l’ambassade des Etats Unis au Maroc s’est félicitée de la collaboration entre les gouvernements marocain et américain dans le cadre du programme compact II et qui a permis la réalisation de cette opération. Même satisfecit du côté du Directeur résident de MCC à Rabat Walter Siouffi, et du Directeur général de l’Agence (MCA-Morocco) Abdelghani Lakhdar.
Pour maximiser les retombées économiques et sociales de cette opération de melkisation, des mesures d’accompagnement sont également prévues, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en vue de la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois en faveur des femmes et des jeunes.
Le Groupe crédit Agricole du Maroc assurera un accompagnement financier au profit des bénéficiaires, à travers la facilitation de leur accès aux crédits bancaires, leur accompagnement dans l’élaboration des business plans et leur éducation financière.
L’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence nationale de lutte contre l’Analphabétisme (ANLCA) contribueront aussi par le renforcement des capacités techniques et professionnelles des agriculteurs et leur alphabétisation fonctionnelle.