La première édition du Forum des gens de mer a pris fin dimanche à Dakhla où les professionnels et représentants de 27 pays africains et européens ont discuté, durant deux jours, des perspectives de l’Economie Bleue en Afrique.
Experts, cadres et acteurs de la société civile concernés par l’économie maritime ont souligné le rôle prépondérant de l’économie maritime dans la structure de l’économie mondiale, que ce soit dans le domaine de la navigation commerciale, des ports, de la pêche, du tourisme maritime, ou des minéraux extraits de la mer et des sources d’énergie.
Les pays du Sud devraient prendre des mesures supplémentaires pour protéger, développer et maintenir leurs richesses marines, améliorer les méthodes d’exploitation et favoriser les partenariats avec les pays du Nord afin de drainer les investissements dans le secteur.
Pour El Khattat Yanja, président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, l’économie bleue est en passe de devenir un véritable moteur de développement socio-économique. Gage de développement durable et inclusif, le secteur de la pêche maritime constitue la principale source de développement socio-économique dans la région, avec 65% de la production nationale au Maroc, a assuré le responsable.
Cette première édition du Forum des gens de mer a été organisée par l’Observatoire national des gens de mer, en partenariat avec le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, l’Agence de communication et de coopération internationale et l’Association de protection des ressources halieutiques sur le thème « Les perspectives de l’Economie Bleue en Afrique ».