La Garde civile espagnole a annoncé, jeudi, l’arrestation d’un individu, de nationalité marocaine, soupçonné de faire partie de l’organisation terroriste Daesh.
L’individu en question, âgé de 28 ans, a été appréhendé en Turquie lors d’une opération menée en collaboration avec les autorités turques, en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, à la demande de la Garde civile, a précisé la même source dans un communiqué.
Le détenu (M.Q) résidait en Espagne entre 2012 et 2017 et, après son séjour dans un autre pays européen, il a été profondément radicalisé et décidé de rejoindre le groupe terroriste Daesh en Syrie.
Le Service d’information de la Garde civile a localisé le mis en cause dans une zone en Syrie, près de la frontière avec la Turquie, ajoute le communiqué, précisant que cet individu, formé au niveau doctrinal et militaire, présente un risque évident pour la sécurité de l’Espagne.
« Dans le cadre de son action de prévention et de surveillance de toute activité liée au terrorisme, la Garde civile accorde un intérêt particulier à toutes les personnes qui, après être passées par l’Espagne, se sont rendues dans des zones de conflit pour rejoindre les rangs d’un groupe terroriste ».