Le Maroc a déployé des efforts sérieux et crédibles concernant la question du Sahara, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
Le Canada rejoint le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies dans son appui aux “efforts sérieux et crédibles qui ont été faits par le Maroc pour aller de l’avant dans ce qui a trait au Sahara”, a indiqué M. Champagne lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
“Lors de nos entretiens, nous avons eu l’occasion d’examiner cette question qui est d’une grande importance pour le Maroc et pour laquelle le Canada entend travailler avec le Maroc ainsi qu’avec la communauté internationale”, a ajouté le chef de la diplomatie canadienne.
Nasser Bourita a, pour sa part, indiqué que les relations maroco-canadiennes évoluaient dans le bon sens, d’autant que sur le plan commercial le Maroc est le 5è partenaire du Canada au niveau africain. Le Maroc est également une destination privilégiée des Canadiens, puisque pas moins de 130.000 ressortissants de ce pays ont visité le Maroc en 2019, a ajouté M. Bourita.
« Mais le potentiel de nos relations bilatérales n’est pas encore optimisé », a toutefois nuancé le ministre marocain, précisant que conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc veut établir un partenariat stratégique multidimensionnel avec le Canada.