Quatre grands barrages d’une capacité totale de 1.420 millions mètres cubes seront construits dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, portant à 26 % la part de la région dans la capacité de stockage nationale.
Le programme prévoit également la construction de 41 barrages collinaires et la surélévation de 2 barrages, a indiqué Abdelhamid Benabdelfadel, directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos.
Ce programme augmentera la capacité de stockage des eaux de surface dans la région de 1.698 millions m3 supplémentaires à l’horizon 2027, pour atteindre 6.941 millions m3, a assuré le responsable lors d’une rencontre régionale organisée dernièrement.
Le plus grand barrage programmé est situé dans la commune rurale de Bni Mansour (Chefchaouen) et sera réalisé dans le bassin de Oued Laou, sur 822 kilomètres carrés et une capacité d’un milliard de mètres cubes. Cet ouvrage est appelé à fournir de l’eau potable et d’irrigation dans les bassins Nord et Est.