Le Congrès des députés espagnol (chambre basse du Parlement) a adopté, mardi, à l’unanimité une motion plaidant pour une « solution, juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.
La motion, adoptée par tous les groupes parlementaires représentés au Congrès des députés, appelle également le gouvernement espagnol à « continuer à promouvoir le processus de dialogue établi au sein de l’ONU » entre les parties pour parvenir à une « solution, juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.
Les partis politiques espagnols soulignent que cette solution doit s’inscrire dans le cadre « des résolutions successives de l’ONU ».
L’Espagne, à travers sa ministre des Affaires étrangères, de l’union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, avait réitéré le 24 janvier dernier à Rabat, que son pays défend la centralité des Nations unies dans la recherche d’une solution à ce différend régional dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.
La position de l’Espagne sur la question du Sahara est « une position d’Etat qui n’est pas tributaire des changements de gouvernements ou de coalitions », avait-elle affirmé.