La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a arrêté 8.612 personnes depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, dans le cadre de la lutte contre les fake news et la garantie de l’application de l’état d’urgence sanitaire déclaré par les pouvoirs publics afin de faire face à l’épidémie du coronavirus.
Ainsi, 82 personnes ont été interpellées pour leur implication présumée dans la diffusion de contenus numériques portant de fausses informations sur les indicateurs de l’épidémie du coronavirus.
Ces interpellations ont également concernées les actes constituant une violation des droits des personnes contaminées, une incitation à la désobéissance aux mesures de sécurité, ainsi que la diffusion de contenus violents incitant à la haine et à la discrimination et visant les cadres médicaux et paramédicaux.
Par ailleurs, les opérations menées sur le terrain par les services de la sûreté nationale dans les différentes villes et les centres urbains pour garantir l’application juste et stricte de l’état d’urgence sanitaire ont permis l’arrestation de 8.530 individus.
Ces personnes ont été arrêtées soit pour non possession de l’autorisation exceptionnelle de sortie, soit pour violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire, ou encore utilisation de faux documents de sortie.
Il s’agit aussi du transport clandestin des personnes, de la préparation et de la vente de produits médicaux et paramédicaux nuisant à la santé publique, attroupement et refus d’exécuter des travaux ordonnés par l’autorité publique, explique la DGSN.