Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) s’est indigné de « certaines critiques » contre les banques et rend un vibrant hommage aux salariés du secteur, assurant qu’en deux semaines, près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été validées avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%.
Dans un communiqué publié lundi, le GPBM rappelle que le secteur bancaire marocain s’est très rapidement engagé dans l’effort national de prévention et de gestion des conséquences de la pandémie Covid-19, et rendu hommage aux salariés du secteur qu’il a qualifiés de « soldats ».
Les banques se sont activées pour l’opérationnalisation des mesures prises dans le cadre du Comité de Veille Économique pour le soutien et l’appui aux entreprises et aux ménages directement le touchés par les conséquences du Covid-19.
Plus de 200.000 bénéficiaires des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel, et des salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail, ont été servis quotidiennement et continueront à l’être.
Une opération facilitée par la mise à disposition des guichets automatiques de banques (GAB), des établissements de paiement filiales de banques et les agences bancaires elles-mêmes pour fluidifier cette distribution, explique le GPBM.
Le Groupement professionnel souligne également que la mise en œuvre des mesures prises par les banques fait l’objet d’un suivi à travers des reporting réguliers par le GPBM en parfaite synergie avec Bank Al-Maghrib.